HISTORIQUE |
• En 1962, des membres de l’aéro-club des Cheminots à Guyancourt (dont louis Allione et jean-claude Savigny), souhaitent trouver un nouveau terrain pour y installer un aéro-club. |
• En
septembre, ils créent l’aéro-club Etienne Boileau,
ayant trouvé à Fontenay-trésigny un champ devant le Manoir de Chaubuisson. • Une ligne électrique est déplacée, le balisage puis le drainage du terrain sont réalisés. |
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• Une des premières acquisitions du club sera le châlet, et on vole alors sur les avions de messieurs Allione et Savigny (un Norecrin et un Aerofer monoplace). • Le premier avion de l’aéro-club est un Piper PA 17 Vagabond biplace à train classique. Suivra un Auster utilisé pour les baptêmes de l’air. Puis viendront un Fournier RF 4 et des Rallyes. En 1969, on note le premier bimoteur, un Morava tchèque équipé de deux moteurs de 160 chevaux. • Entre 1963 et 1965 sont construits les deux premiers hangars semi-cylindriques. Le troisième sera construit dès 1968. • L'aéro-club est alors ouvert en permanence avec une secrétaire et un mécanicien salariés. |
• Le
Breguet, figure symbolique de cet aérodrome, arrive en 1968 acheté
aux Domaines par Jean-Claude Savigny. • Il est découpé dans un hangar du Bourget où il était stocké, puis amené par camions à Fontenay. Auparavant, il volait sous l'immatriculation F-BASS aux couleurs d’Air France. |
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• Il est progressivement aménagé, puis complètement restauré en 1982. Il devient un restaurant permanent en 1984.Un court de tennis est aménagé en 1967. Une piscine est ouverte en 1988, puis un terrain d’entraînement au golf. |
• L’aéro-club
installé à Chaubuisson peut aussi s’honorer d’avoir contribué à écrire deux
pages de l’aviation privée moderne de 1967 à 1972: l’hélicoptère
et le ballon. • En effet, une importante activité d’école et de vols en hélicoptère se développe au club, le seul en France à proposer cette formation à l’exception des militaires. • Jusqu’à trois hélicoptères Bell et Djinn seront utilisés, réalisant 2000 heures, et permettant de former une cinquantaine de pilotes. |
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• La pratique du ballon en France a aussi pour origine Fontenay-Trésigny, et Louis Allione établit plusieurs records d’altitude et de durée en 1966-67. • Des baptêmes en ballon peuvent être organisés pour les groupes, les receptions, les mariages. |
• Patronné
par des personnalités appartenant aux milieux industriels, commerciaux,
artisanaux et de la mutualité, l’aéro-club Etienne Boileau porte le nom
du prévôt des marchands de Paris dont la statue se trouve à la Chambre des
Métiers, place de la République. • Le premier conseil d’administration est présidé par Marcel Duhamel. Louis Allione est secrétaire général, le docteur Charles Gignoux trésorier et Jean-Claude Savigny trésorier adjoint. • Le club compte alors 35 membres, nombre qui augmentera progressivement jusqu’à 100 en 1972. C’est en 1974 que Jean-Claude Savigny prend la présidence de l’aéro-club. • Dix ans plus tard, l’aéro-club sera rebaptisé aéro-club de Chaubuisson, nom du lieu-dit où il est implanté. |
• Le
balisage électrique a été réalisé
en 1999, permettant ainsi aux avions basés de pratiquer le VFR
de nuit. Un système d'allumage par télécommande est en cours
d'installation.
• En 2003, un PAPI est installé en piste 12, destiné à améliorer les approches de jour comme de nuit. |
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Aéro-club
de CHAUBUISSON 77610 - FONTENAY-TRESIGNY Tel: 01.64.25.91.45 E-mail: info@chaubuisson.com Fax: 01.64.25.96.91 |